phone_callback

Mouvement : bonification non prise en compte pour le barème, dernière possibilité de rectification lundi 6 mai !

Plusieurs collègues nous ont interpellé car la bonification exercice au sein d'un territoire du département rencontrant des difficultés de recrutement n'a pas été prise en compte pour leur barème. Nous sommes intervenus en leur faveur.

Publié le 04-05-2024 - MAJ il y a 11 mois

Le travail éditorial de l’équipe départementale est rendu possible par les voix obtenues aux élections pro et par les cotisations des adhérent·es.
Un nombre important de syndiqué·es fait un syndicat fort : il est toujours possible d’adhérer pour 2023/2024 !

Alors que les participants et participantes au mouvement peuvent contester leur barème auprès de l’administration jusqu’au lundi 6 mai 12h, plusieurs collègues ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que leur recours pour obtenir la bonification "exercice au sein d’un territoire du département" était rejeté...

Dans la note technique à la page 19, il est écrit que cette bonification est "automatique/contrôle par l’administration" et un astérisque précise (en petit) : "demande de bonification à faire uniquement via le formulaire colibris".

Certains⸱es collègues n’ont pas trouvé le formulaire sur colibris, d’autres ont pensé qu’il ne fallait rien compléter car ils et elles ont vu écrit "automatique", d’autres encore ont pensé à tort être allés⸱es au bout de la procédure de demande. Elles et ils se voient refuser la bonification, alors même qu’ils et elles remplissent la condition première : avoir enseigné minimum trois ans dans le bassin Ain Est ! Suite à la contestation de leur barème, la DIPER leur a répondu qu’il n’était pas possible de prendre en compte cette bonification étant donné que le formulaire sur colibris n’avait pas été rempli pendant la période de saisie des vœux du mouvement.

Nous sommes donc intervenus dès lundi auprès de l’administration, pour demander que le barème des collègues concernés⸱es soit revu en prenant en compte la bonification.
Sans réponse de toute la semaine, nous avons relancé aujourd’hui par mail et plusieurs fois par téléphone.

Madame l’IA-DASEN,
Nous sommes sollicités par de nombreux et nombreuses collègues participant·es au mouvement.
Ils et elles s’étonnent de ne pas bénéficier des points de bonification pour territoire rencontrant des difficultés de recrutement.
Il est vrai que la circulaire précisait qu’il fallait en faire la demande via Colibris. Néanmoins, comme expliqué dans notre mail du 29/04, deux informations contradictoires ont pu induire les collègues en erreur. De plus, cette démarche est nouvelle : auparavant il fallait imprimer une annexe de la note technique et la renvoyer par mail.
Nous vous demandons, au nom de cette nouveauté, de mettre en place une mesure d’adaptation permettant aux collègues qui en font la demande, de bénéficier de ces points de bonification.
Il ne s’agirait nullement d’inégalité de traitement puisque la condition première pour bénéficier de ces points est d’avoir enseigné pendant au moins 3 ans sur un territoire Aindinois rencontrant des difficultés de recrutement. Cette condition étant remplie, il est juste que les collègues bénéficient de la bonification associée.

Veuillez agréer, Madame l’Inspectrice Académique-Directrice des Services de l’Éducation Nationale, l’expression de nos sentiments dévoués à la défense du service public d’éducation de qualité, ainsi que de ses personnels.

Émilie Assié et Yoann Robert, co-Secrétaires Départementaux de la FSU-SNUipp 01

Nous nous sommes entendu dire "une réponse vous sera faite". Mais quand ?!
Dans l’attente, et partant du principe que l’union fait la force, nous avons contacté le SE-UNSA afin d’intervenir de manière intersyndicale.

Notre mail de lundi a finalement reçu une réponse aujourd’hui à 17h30 !
Il semblerait que nos arguments aient fait mouche, puisque le Secrétaire Général nous a informé via ce mail que les collègues concernés⸱es "pourront adresser leur demande de bonification lundi 6 mai 2024 (par courriel à l’adresse ce.ia01-mouvintra@ac-lyon.fr), pour vérification et éventuelle application de la bonification".

Nous encourageons donc les collègues dont les points de bonification n’ont pas été pris en compte à adresser un mail lundi en nous mettant un copie.

contact_support

Nos contacts

phone_callback

04 74 32 61 20

mail_outline

snu01@snuipp.fr

pin_drop

18 RUE JULES MIGONNEY - 01000 BOURG EN BRESSE

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du FSU-SNUipp

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité