Les résultats du CRPE sont à présent connus. Si le pire a été évité au regard des résultats de l’admissibilité (certains département français sont déjà en déficit), le recrutement des 510 lauréats ne suffira pas à résoudre une crise du recrutement devenue structurelle.
La crise d’attractivité est réelle, le métier n’attire plus.
Pour le SNUipp-FSU, Il y a donc urgence à augmenter significativement les salaires, à améliorer les conditions de travail comme l’entrée dans le métier et à mettre en place des pré-recrutements afin d’élargir les viviers de candidat·es aux concours de recrutement, de sécuriser les parcours et de démocratiser l’accès au métier. Cela permettra alors de recruter des personnels sous statut de fonctionnaire à hauteur des besoins et de redonner du sens et de l’attractivité à notre métier !
Pour pallier à la crise à court terme,
Dans notre académie, une liste complémentaire de 131 futur-es collègues est pourtant disponible. Le SNUipp-FSU 01 réclame le recrutement immédiat de la totalité de la liste complémentaire. Il s’adressera au recteur en ce sens dès la prochaine instance académique et à l’IA dès lundi lors du CTSD.